Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'AAH
24 mars 2009

Alaric Ier - I-V

410 Après J.- C. – Rome (Italie)

'...plus l'herbe est drue, plus elle est facile à faucher...'

23 Août 410 non loin de la ville aux sept collines une immense armée se rassemble. Les chefs entoure le plus glorieux des seigneurs de guerre Wisigoth. Peuple, mentionné pour la première fois par Pythèas lors de son voyage dans le grand nord 737 ans plus tôt, qui s'émancipera bien des siècles plus tard. L'empire romain ne connaissait plus vraiment la splendeur du temps de césar. Les luttes internes, les complots amenèrent peu à peu la déliquescence de ce peuple millénaire. Presque cent cinquante ans avant leur arrivée au pieds des murs de Rome, les ancêtres d'Alaric Ier tentèrent une première incursion dans la péninsule des Balkans. Un an plus tard, 269, ils furent remis à leur place par une armée romaine comportant parmi ses rangs des militaires de haut vol. Durant trois ans les envahisseurs furent repoussés pour enfin s'installer quelques temps en Dacie.  Aurélien qui trouvait qu'ils étaient encore trop proche de l'Italie les firent reculer jusqu'au sud du Danube et créa pour eux une nouvelle province. Une sorte de réserve à Wisigoths. Durant un siècle ces derniers presque ignorés par l'empire eurent tout le temps de se reconstruire, de redevenir une puissance qui ne cessera de peser en occident durant presque quatre cents ans.

Les décennies passèrent entre pays fragile et conquête temporaire. Puis vint les Huns,  sous leur coups de boutoir Alaric trouva les berges du beau fleuve bleu un tantinet restreintes. Un peu à l'étroit il ne fit ni une ni deux et déboula vers l'ouest. Ainsi en 376, prenant femme, enfants et accessoirement son armée, il traversa le Danube.  En chemin il tua l'empereur Valens à Andrinople en 378. La ballade s'arrêtera en 418 en Aquitaine mais sans le pauvre Alaric qui en 410 éructa son dernier souffle.

Mais avant son trépas, un événement l'énerva un tantinet. Cette fameuse année 410, Honorius nouvel empereur, et un peu con à ses heures,  fit massacrer trente mille femmes et enfants. Tous composant les familles de soldats Wisigoths combattant pour l'armée romaine. Cette petite bévue eut raison de la sagesse d'Alaric qui ne put faire autrement que d'entrer en guerre. Et comme la bourde d'Honorius avait vraiment énervé l'ami Alaric, durant trois jours, du 24 au 27 août, la horde des plus éduquées barbares tua, viola, pilla et puis s'en alla. Les charrettes pleines de trésors, d'ouvrages, d'esclaves et de la sœur de l'empereur Galla Placidia puis prirent la route du sud. Ce n'est bien plus tard que ces nouveaux convertis au Christianisme comprirent ce qu'ils avaient dérobés.

Une fois Alaric mort, son beau frère monta sur le trône puis emmena tout son petit monde vers la Gaule. Peu informer ils ne trouvèrent qu'un pays ruiné et affamé par les invasions d'autres 'barbares' venu du nord-est. Ils continuèrent de cheminer pour rejoindre les cotes de l'atlantique. Ils s'installèrent  à Toulouse, dés lors ils firent du sud ouest de la future France leur nouveau chez eux. Lorsque l'Aude et les Landes ne leur suffirent plus, les Wisigoths prirent le chemin de l'Espagne via les Pyrénées. Tolède devint leur capital administrative. Il faudra attendre le huitième siècles pour que les musulmans prennent les chasses.

Encore aujourd'hui en 2009, il n'est pas rare qu'un randonneur ou bien un berger ne trouve sous les mousses des collines de l'Aude un vestige de cette époque. Pourtant les biens les plus précieux volés lors du sac de Rome n'ont toujours pas été retrouvé.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'AAH
Publicité
Archives
Publicité